Allée des baobabs : Un joyau du sud-ouest de Madagascar

Allée des baobabs : Un joyau du sud-ouest de Madagascar

Souvent présente sur les plus belles cartes postales de Madagascar, l’Allée des Baobabs est un site touristique qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Agréablement implantés à une vingtaine de kilomètres au nord de Morondava, ces majestueux baobabs dévoilent à l’aube comme au coucher du soleil un spectacle grandiose.
En effet, aussi bien dès les premières lueurs du jour qu’au moment où le soleil disparaît de l’horizon, les touristes s’offrent volontiers un moment de pur bonheur, ne serait-ce que le temps de quelques minutes, pour contempler et photographier ces fameux arbres-bouteilles spectaculaires.

Composée d’une quinzaine de ces gigantesques arbres dont les Malgaches ont baptisé « racines du ciel » et y vouent de véritables cultes, l’Allée des baobabs s’étale sur une parcelle de route de 400 mètres qui relie Morondava et Belo sur Tsiribihina. Appartenant à la famille des Adansonia grandidieri, les spécimens de baobabs qui longent ce sanctuaire d’une beauté rarissime sont d’une variété de baobabs endémiques dans la Grande Île. Vieux de presque 10 siècles, ces arbres géants également appelés Reniala par les riverains, traduit littéralement par « mère de la forêt », mesurent plus de 30 mètres de hauteur.

Par ailleurs, l’Île Verte possède six des huit variétés de baobabs dans le Monde alors que l’Afrique n’en possède qu’une. Classé depuis 2007 parmi les aires protégées de la Grande Île, ce « Monument Naturel» d’une élégance rare à visiter avec une agence de voyage Madagascar constitue depuis des années une attraction touristique incontournable du sud-ouest de Madagascar et demeure le site le plus visité de la région de Morondava.

L’équipe de Tsiky tour, 2013

Tour operator Madagascar

Leave a Comment