Faune et flore de Madagascar: Une biodiversité riche et endémique

Faune et flore de Madagascar: Une biodiversité riche et endémique

Considérées comme une source perpétuelle d’étonnement et d’émerveillement, la faune et la flore de Madagascar sont d’une diversité et d’une richesse des plus inouïes. Véritable sanctuaire de la nature, cette île regorge des espèces végétales et animales uniques au monde.

Selon les naturalistes, il existe à Madagascar entre 12 000 et 14 000 espèces végétales dont un millier de variétés d’orchidées. Offrant des explosions de formes, de couleurs et de senteurs, les fleurs et les plantes recensées dans la grande île sont caractérisées par leur originalité et leur diversité, ce qui fait qu’un voyage Madagascar reste toujours exceptionnel. En dehors des orchidées, on recense parmi les plantes typiques de l’île rouge le ravinala ou arbre du voyageur, les népenthes, le raphia, le vétiver, la vanille, les palmiers, les baobabs,… En dehors de leur importance biologique, la plupart des plantes de Madagascar sont utilisés pour de nombreux services dont la boiserie, la médecine, la cosmétique, l’ornement, l’habitat et bien d’autres encore.

Tout comme sa flore, la faune de Madagascar est également d’une grande richesse et est évaluée à plus de 100 000 espèces d’invertébrés, près de 300 espèces d’oiseaux ainsi que de nombreuses variétés de bactériens, de papillons et de reptiles. Véritable Hotspot de la biodiversité, cette île de l’océan indien se distingue par sa faune d’un très fort taux d’endémisme. Parmi les animaux emblématiques de la Grande Ile, les lémuriens ainsi que les caméléons bénéficient actuellement d’une protection très attentive au même titre que les tortues. Par ailleurs, Madagascar est également célèbre pour ses zébus dont le nombre serait presque égal à celui des habitants. Pour une découverte réussie de l’ensemble de ces richesses, rien ne vaut le service d’un tour operator Madagascar disposant d’une large expérience.

L’équipe de Tsiky Tour

Tour opérateur Madagascar

Leave a Comment