Se rendre sur Nosy-Be Madagascar

How to get into Nosy-Be Madagascar

Know all details about Nosy-be and how to get there easily

nosy-be-madagascar

Nosy-Be, une destination incontournable à Madagascar

Nosy-Be est une des plus belles destinations touristiques à Madagascar. Elle a tout pour séduire les voyageurs ! Nombreux voyageurs se rendent à Madagascar dans le but de visiter Nosy Be. D’autres choisissent le circuit nord d’un tour operator madagascar pour profiter au maximum de leur séjour avant de terminer le voyage sur les plages paradisiaques de Nosy Be. Quoi qu’il en soit, la visite de Nosy Be est incontournable lors d’un voyage à Madagascar.

 

Séjour de luxe sur une île de rêve à Nosy-Be

Nosy-Be est situé dans le canal de Mozambique, au nord-ouest de la grande île. C’est la plus grande île de l’archipel du même nom. Cette île est devenue une destination de luxe pour les touristes en quête de quiétude et de belles plages. On trouve de nombreuses infrastructures touristiques sur l’île, dont des hôtels de luxe avec plage privée. Chacun peut profiter d’un séjour agréable et inoubliable. Hell-Ville est la capitale de Nosy-Be. Située à l’extrême Sud, la ville est toujours marquée par l’empreinte de la colonisation. Les étrangers sont à leur aise, les habitants sont accueillants et se sont familiarisés avec l’arrivée des touristes. Nosy Be abrite plusieurs points d’attraits touristiques. La visite de ces lieux est incontournable avant de visiter les îles composant l’archipel.

Baobab Tours in Madagascar - See details !
  • La colline de Mont Passot est le point culminant de Nosy-Be. L’endroit offre une vue panoramique sur l’archipel. Le Mont Passot est l’un des lieux les plus visités de Nosy Be, aussi pour sa beauté époustouflante que pour sa biodiversité exceptionnelle. Le site est entouré de huit petits lacs de cratère très prisés des amateurs de randonnée. Les voyageurs peuvent profiter des excursions au Mont Passot pour observer des oiseaux, visiter des villages Sakalava et découvrir les plantations d’ylang-ylang.
  • La réserve naturelle du Lokobe est la dernière forêt primitive protégée de Nosy-Be. C’est un parc zoologique et botanique où on peut découvrir plusieurs espèces de faune et de flore endémique à la région. On y trouve par exemple de nombreuses variétés de plantes médicinales et des plantes endémiques dans une forêt primaire s’étendant sur 740 hectares. La faune se compose de nombreuses espèces de lémuriens nocturnes et diurnes (Macaco et Lépilémur), d’oiseaux tropicaux dont le Marti-chasseur malgache, de reptiles, de caméléons et d’insectes. Les touristes peuvent profiter de la visite pour faire une halte à Ampasipohy. Ce petit hameau dispose de quelques bungalows et autres sites d’hébergements dans un paysage impressionnant.
  • Non loin de la réserve se trouve le village de Marodoka. Ce site témoigne la richesse culturelle de Nosy-Be suite au passage de peuples d’horizons différents au fil des siècles. Marodoka est un ancien village swahili qui a par la suite accueillait des commerçants venus d’Inde et des Arabes. Des vestiges témoignent ces différentes influences. C’est donc une visite intéressante qui attend les voyageurs pour découvrir la culture et les traditions de la région.
Nosy Be Tours in Madagascar - See details !

Les plus belles plages de l’île de Nosy Be

Nosy Be est avant tout réputé pour ses belles plages. Trois plages se démarquent lors d’un voyage à Nosy Be :

  • Andilana est sans conteste la plus belle plage de l’Ile aux parfums. Cette plage de rêve est sur la pointe nord de l’île. Elle héberge une vaste aire de détente au sable blanc sur 2 km de plage et des eaux turquoise dans un décor de carte postale. La plage d’Andilana abrite de nombreuses infrastructures touristiques, dont des prestigieux hôtels et autres établissements (activités nautiques, gastronomie…). Andilana dispose de plage publique ou plage privée, l’endroit reste un incontournable pour les touristes visitant Nosy-Be afin de passer un bon séjour sur l’île.
  • Ambondrona offre une plage de charme pour sa tranquillité et sa discrétion, idéal pour les touristes à la recherche de quiétude. La plage d’Ambondrona est située à l’ouest de l’île, elle profite d’une brise en provenance de la haute mer pour se prélasser en toute tranquillité sous le soleil. On ne trouve pas de grands établissements à Ambondrona. La mer est plus houleuse que sur les plages voisines, mais l’endroit reste parfait pour les journées de détente en famille ou en couple sur Nosy-Be.
  • Madirokely et Ambatoloaka sont des plages voisines qui sont réputées pour ses animations, restaurants, hôtels, bungalows, locations et centres de plongée. On y trouve toutes sortes d’activités qui sont à disposition des touristes. La plage de Madirokely attire les touristes pour sa tranquillité en semaine et ses animations du week-end à Nosy-Be. Chaque week-end donc, la plage vibre sous une ambiance animée par la musique locale. C’est aussi un endroit privilégié des touristes à la recherche d’établissements à prix abordables. La plage d’Ambatoloaka abrite aussi de nombreux établissements pour profiter de la gastronomie locale. L’endroit est aussi propice à la pratique d’activités nautiques. De nombreux prestataires proposent des croisières, des sorties de plongée et de la pêche en haute mer sur Nosy-Be. Demandez-nous une cotation aujourd’hui ICI
tours in Madagascar
Sainte Marie Tours - See details !

Unique flora and fauna for your tours in Madagascar

Madagascar is unique in terms of fauna and flora. In fact, nearly 80% of the island’s fauna and flora are unique in the world. This represents about 150 species of mammals, 60 species of birds, 240 species of reptiles and 1200 endemic plants. Madagascar is undoubtedly the country of Lémurs. The island is home to more than 100 species of lemurs, the most popular of which are Indri Indri, Aye-Aye, Varika mavo and Avahi. Travellers for tours in Madagascar in October to November can see lemur babies in their group. Fossa or Cryptoprocta ferox is also an endemic carnivore of the island. It feeds mainly on vertebrates such as lemurs, lizards and birds, but can also feed on fruit and leaves from time to time.

In terms of flora, the island is distinguished by a high rate of endemicity. Madagascar has more than 860 orchid species (150 native species), 8 Baobab species (6 endemic species) and more than 165 palm species. Contact us to arrange your tours in Madagascar today ! 

Tsingy of Bemaraha Tours - See details !

La découverte des magnifiques îles de l’archipel

Nosy Be est une destination de rêve et d’aventure pour les touristes à la recherche de voyage de luxe à Madagascar. Outre la découverte de Nosy Be elle-même, les magnifiques îlots qui l’entourent apportent du charme et de l’authenticité au voyage. Nombreux prestataires proposent des sorties pour découvrir les îles qui constituent l’archipel. Les plus sollicitées d’entre elles sont Nosy Komba, Nosy Mitsio, Nosy Iranja, Nosy Sakatia, Nosy Faly et Nosy Tanikely.

  • Nosy Komba est la deuxième plus grande île de l’archipel en termes de superficie et de densité de la population. Nosy Komba se trouve au sud de Nosy-Be, juste en face de Hell-Ville. Aussi appelée l’île aux lémuriens, Nosy Komba est un endroit paradisiaque où l’on peut profiter de la promenade pour observer les lémuriens. Ces lémuriens sont protégés par le fady (interdit local), ils sont donc sacrés et tenus à l’écart des chasseurs. L’endroit semble être coupé de la civilisation, mais c’est ce qui fait son charme. L’île abrite aussi de magnifiques plages où il est possible de s’y baigner. D’autres activités sont également possibles, dont la visite du sommet de l’île et du village des pêcheurs traditionnels d’Ampangorina ou encore la découverte de l’artisanat (broderies, sculptures et autres objets de décoration). Il est possible de loger sur place, Nosy Komba héberge d’hôtels et de bungalows.
  • Nosy Mitsio se trouve à 55 km au nord-est de Nosy-Be. L’île regroupe un archipel magnifique pour les voyageurs à la recherche d’endroits authentiques à visiter et à séjourner. Les plages au sable blanc de Nosy Tsarabajina, la formation de basalte de Nosy Antaly font la réputation de Nosy Mitsio. Nosy Tsarabanjina possède un paysage exotique au milieu d’eaux cristallines et entourées d’un récif corallien. Cette île montagneuse abrite des oiseaux extraordinaires, une végétation luxuriante et des plages de sable blanc. L’île séduit par ses fonds sous-marins qui ont toujours fait le bonheur des plongeurs. Les passionnés de sport nautique peuvent aussi pratiquer du ski nautique, du wake board, du catamaran et des excursions en mer autour de Nosy Tsarabanjina. Le Grand Mitsio, la plus grande île de l’archipel Mitsio offre un paysage impressionnant, idéal pour plusieurs jours d’exploration à pied.
  • Nosy Iranja, ou l’île aux tortues, se situe au sud-ouest de Nosy-Be, à environ 2 heures en bateau depuis Hell-Ville. L’endroit est constitué de deux îlots paradisiaques reliés par un banc de sable blanc de 2 kilomètres. L’un des deux îlots héberge l’hôtel Iranja Lodge, l’autre est réputé pour son paysage authentique et l’accueil chaleureux des villageois. Nosy Iranja est parfaite pour profiter d’un séjour dans un endroit calme bordée de belles plages, surtout si on envisage de résider dans l’unique hôtel de l’île.
  • Nosy Sakatia est une ancienne île de pêcheurs qui se trouve à environ 5 minutes de bateau ou pirogue de Nosy-Be. L’île est réputée pour ses belles plages, sa tranquillité et son superbe site de plongée. L’endroit est propice à la baignade, les plus chanceux auront une occasion inoubliable de nager avec les dauphins. La visite réserve de belles petites balades et la découverte de quelques villages. Les sentiers forestiers permettent de découvrir des orchidées sauvages, des chauves-souris, des caméléons et autres espèces de faune et de flore.
  • Nosy Faly, aussi appelée l’île Sainte, est une île très nature située à l’est de Nosy-Be. Nosy Faly attire les voyageurs par son authenticité et ses magnifiques plages. C’est l’endroit idéal pour profiter du soleil loin du tourisme de masse. Les infrastructures touristiques permettent de profiter de nombreuses activités.
  • Nosy Tanikely est l’endroit idéal pour les amateurs de plongée et de farniente. L’endroit abrite des belles plages pour se prélasser sous le soleil tandis que les autres partent à la découverte de la faune et flore aquatique. Les alentours de Nosy Tanikely sont un véritable aquarium naturel. L’île abrite d’ailleurs un parc national marin depuis 2010. La réserve marine est impressionnante et séduit de nombreux visiteurs, notamment pour la plongée sous-marine.
Kitesurf and Diving tours in Madagascar - See details !

Comment rejoindre Nosy-Be ?

Plusieurs vols directs desservent quotidiennement Nosy-Be depuis la rénovation de l’aéroport de Fascène situé à 12 km de Hell-ville. Air Madagascar effectue des vols intérieurs entre Antananarivo et Nosy Be. Air France et Air Austral proposent un vol direct vers Nosy Be, au départ est à Saint-Denis (Réunion). Ewa Air propose également un vol direct depuis Mayotte vers Nosy Be. Meridiana Fly et Air Link proposent respectivement des vols directs depuis l’Italie et Johannesburg (Afrique du Sud).

Il est également possible de joindre l’île aux parfums par la route en passant par Ambaja puis Ankify. Le petit port d’Ankify permet d’embarquer sur des bacs ou des vedettes rapides pour rejoindre le port d’Hell-ville. La durée de la traversée est de 30 minutes à 2 heures selon le moyen de transport utilisé. Le ferry est aussi une option pour une traversée avec des voitures. Depuis Antsahampano, la traversée dure environ 4 heures.

Les tour operator proposent un séjour tout inclus à Nosy-Be. Le circuit prévoit la location de 4×4 pour le déplacement depuis Antananarivo jusqu’à Nosy Be. Cela permet de profiter des différents points d’attraction du circuit nord avant de terminer le séjour sur l’île paradisiaque de Nosy-Be.

Whale watching tours in Madagascar - See details !
Contact us today!

Leave a Comment